Offres d’emploi

Cet espace est destiné à recevoir des offres émanant de laboratoires (emploi, post-doc, recherche de candidats pour thèse) comme des demandes émanant d’étudiants (recherche de laboratoires pour un recrutement, recherche de stages).

Ces offres et/ou demandes sont à envoyer au secrétaire de l’association : hubert.schaller@ibmp-cnrs.unistra.fr

26 novembre 2016 Offre de Poste

Neonatal Research Unit, Hospital La Fe, Valencia, Spain

A PhD for a position sponsored by La Caixa and the European Union is available on: « Minimal invasive biomarkers for the personalized treatment of neonatal Hypoxic-Ischemic Encephalopathy (HIE). The project is focused on untarget metabolomics in biofluids from newborns with the aim of finding a reliable biomarker for HIE ».

Julia Kuligowski,
PhD Neonatal Research Unit
Hospital La Fe
Avenida Fernando Abril Martorell 106, Torre A, 6th floor
46026 Valencia, Spain

e-mail: julia.kuligowski@uv.es
Tel.: +34 96 124 6661 web site : www.perinox.es

24 mai 2016 Projet de thèse

Impact des micro-algues marines utilisées en tant que compléments alimentaires dans la prévention des dyslipidémies et de l’obésité chez un modèle murin.

Sous réserve de l’obtention d’un co-financement dans le cadre du RFI Pays de la Loire Food For Tomorrow. Réponse courant juin-juillet 2016

Depuis de nombreuses années, l’utilisation des produits issus de ressources marines telles que les huiles de poissons, ont pu montrer leurs effets bénéfiques sur la prévention de maladies telles que le syndrome métabolique, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires.

Dans ce cadre, et pour remédier à la diminution des ressources halieutiques, les micro-algues marines peuvent représenter un potentiel de par leur richesse en molécules biologiquement actives à haute valeur ajoutée telles que les oméga-3, les phytostérols et les pigments. La plupart de ces molécules ont un impact sur différents paramètres biochimiques associés à des troubles métaboliques tels que les dyslipidémies, l’obésité ou le diabète. Les micro-algues, utilisées en tant que complément alimentaire, présentent la capacité de pouvoir fournir, l’ensemble de ces molécules biologiquement actives, le rôle synergétique de celles-ci pourra ainsi être mis en exergue.

L’objectif majeur de ce projet sera de comparer les effets de deux micro-algues utilisées en tant que complément alimentaire dans la prévention des dyslipidémies et de l’obésité. Les deux micro-algues, d’origine marine, sont caractérisées pour être particulièrement riches en oméga-3, l’une en EPA, l’autre en EPA et DHA. Les deux modèles d’étude retenus sont un modèle murin et une lignée cellulaire d’hépatocytes.

Cette étude vise à mettre en relation différents résultats obtenus via une approche physiologique et la mesure de paramètres biochimiques, avec une réponse cellulaire permettant d’élucider certains mécanismes d’action. La lipidomique et la protéomique seront deux outils nécessaires afin de répondre à cette attente. En outre, la mesure des propriétés physiques des membranes cellulaires permettra de rendre compte des modifications qui auront pu avoir lieu suite à l’utilisation des micro-algues, en tant que complément alimentaire, sur la structure et la teneur des différents lipides associés à cette membrane.

Compétences recherchées :
Physiologie de la nutrition – Expérimentation animale – Biochimie des lipides Des connaissances supplémentaires en techniques d’analyses chromatographiques (GC, HPLC) et en culture cellulaire seraient appréciées.

Pr. Benoît Chénais
Dr. Virginie Mimouni
Benoit.Chenais@univ-lemans.fr
Virginie.Mimouni@univ-lemans.fr
+ 33 2 43 83 32 51 + 33 2 43 59 49 53

Envoyer vos CV, lettre de motivation, notes de Bac, Licence et Master avant le 2 Juin 2016 par messagerie à Benoit.Chenais@univ-lemans.fr et Virginie.Mimouni@univ-lemans.fr ou à l’adresse suivante :
IUT de Laval
Département Génie Biologique
Dr Virginie MIMOUNI
52 rue des Drs Calmette et Guérin
BP 2045
53020 LAVAL CEDEX 9

Actualités

Voir toutes les actualités
Adhésion

Devenez membre et participez au développement de la Lipidomique au XXIème siècle.

S'inscrire
Nos partenaires